Retour à l'accueil


Actualités (archives)


L'apport de l'arthroscopie dans la chirurgie du poignet

3 Septembre 2019
Apport de l'arthroscopie du poignet

Cet article paru dans la lettre Elsan Nancy (Septembre 2019) fait une mise au point sur l'arthroscopie du poignet, avec des exemples pratiques (fracture articulaire du radius distal, cure de pseudarthrose du scaphoïde).

 


 


3 Mai 2021
Cours de la SFCM 2021

Le prochain cours pratique de 2020 se tiendra les 17 et 18 Septembre 2021, à l'European Surgical Training Center de l'Hôpital Kirchberg au Luxembourg.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site dédié.


17 Octobre 2018

Retrouvez les vidéos enregistrées à l'Académie de Chirurgie lors de la session de Chirurgie de la Main du 17 Octobre 2018.

Académie de chirurgie


2 Janvier 2018

Livre Blanc de Chirurgie de la Main

Livre Blanc de la chirurgie de la main 2018

Après un an de travail et d'analyses, la Fédération des Services d'Urgences de la Main (FESUM) a publié un nouveau Livre Blanc. Il fait l'état des lieux de la prise en charge des patients blessés de la main en France, et analyse les perspectives futures dans ce domaine. Aujourd'hui, il faut retenir le chiffre de plus de 2,1 millions de blessés de la main, chaque année, en France.

"2 millions de blessés de la main chaque année en france"

 


6 Octobre 2016

Retrouvez les vidéos enregistrées à l'Académie de Chirurgie lors de la session Master Class du 6 Octobre 2016.

Académie de chirurgie


 

 

15 Mars 2017

Vient de paraître

Véritable référence en chirurgie de la main et du poignet, cet ouvrage fait autorité dans le traitement des affections rhumatismales, dégénératives et des syndromes canalaires. Chirurgie "élective" par excellence, la chirurgie de la main et du poignet s'est enrichie de techniques innovantes comme l'arthroscopie, les implants articulaires, les greffes osseuses vascularisées, ou encore les biothérapies et collagénases. Ces techniques font l'objet de protocoles détaillés, rédigés par des spécialistes internationalement reconnus. Les chirurgiens de la main, orthopédistes et plasticiens, trouveront dans ce volume des techniques les plus en pointe dans ce domaine. L'approche chirurgicale fait l'objet de techniques précises et détaillées, appuyées sur les plus récentes connaissances anatomiques. Les techniques de restauration fonctionnelles, validées par l'expérience des auteurs et conçues pour être élégantes et peu traumatisantes, sont exposées grâce à une iconographie de grande qualité. Ces protocoles chirurgicaux sont d'une valeur pédagogique sans équivalent. Ce volume est également destiné aux médecins de rééducation, kinésithérapeutes ergothérapeutes et orthésistes. Chaque chapitre comprend les protocoles de rééducation et d'appareillage validés par une très importante expérience des auteurs. Illustré par plus de 1400 dessins chirurgicaux et photographies opératoires, cet ouvrage est un outil pédagogique incomparable sur le marché.

 

Chirurgie de la main  Affections rhumatismales, dégénératives, syndromes canalaires - 2e édition

6 Mars 2018
La main traumatique - 4e édition

 

Vient de paraître

Préface de la 4ème édition
Depuis la 1re édition de ce traité de chirurgie de la main dédié à l’urgence en 1992 cette discipline a connu un développement extraordinaire sur le plan international. Tous les pays à économie moderne ont organisé des unités de chirurgie de la main aussi bien dans le secteur hospitalier public que libéral. Les services d’accueil des urgences sont devenus vigilants pour reconnaître une dévascularisation d’un doigt ou d’une main qui impose une prise en charge microchirurgicale rapide.
Le chirurgien de la main est multiculturel de formation car il doit être à la fois orthopédiste, plasticien, microchirurgien. Sa culture lui impose de connaître l’anatomie et la biomécanique de la main, les principes de la cicatrisation tendineuse et de la régénération nerveuse. Le raffinement des protocoles de rééducation et des orthèses impliquent également une parfaite collaboration entre les chirurgiens, les médecins de rééducation, les orthésistes-appareilleurs, les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes.
Cette 4e édition s’est enrichie, pour la plupart des chapitres, des nouvelles techniques chirurgicales en privilégiant celles qui autorisent une rééducation précoce, le plus souvent sous la protection d’orthèses. Dans les indications nous avons également tenu compte du contexte socio-économique qui demande de privilégier les techniques favorisant une reprise rapide des activités professionnelles.
Thomas Jager, issu également de l’école de Nancy, a contribué par sa culture et son expérience à enrichir ce travail par de nombreux cas cliniques illustrés de documents de grande qualité.

Le chirurgien de la main doit être ambitieux dans sa démarche pour traiter un blessé de la main, ce qui lui impose de réunir autour de lui une véritable équipe qui accepte de travailler dans l’urgence. Le professeur Lim et son équipe de la National University Hospital à Singapour développe, au début de ce traité, la microchirurgie d’urgence. Nous le remercions de nous faire partager sa remarquable expérience qui concerne toute la filière de soins d’une unité de chirurgie de la main.
Nous tenons à remercier tous nos amis qui par leur passion, leur compétence, leur bilinguisme ont accepté de réaliser des éditions propres à leur pays, en particulier le professeur Stefan Rehard de Francfort qui a assuré les éditions allemandes, le professeur Guillermo Loda de Buenos-Aires et le Docteur Marcelo Racca de Cordoba pour les éditions espagnoles, le professeur Luca Vaienti de Milan pour l’édition italienne, le Professeur Aymeric Lim pour l’édition en anglais. Seuls de grands chirurgiens de la main parfaitement bilingues pouvaient mener à bien cet énorme travail.
Les éditions Elsevier-Masson nous ont une fois de plus apporté leur compétence et font bénéficier ce travail d’une nouvelle présentation particulièrement attrayante, qu’ils en soient remerciés.

Michel Merle