Historique

L'Institut Européen de la Main a été fondé en Octobre 2000 par le Professeur Michel MERLE, à la Polyclinique de Gentilly à Nancy.

Aboutissement de la volonté de créer un Centre de soins dédié intégralement à la Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, le but a été dès le départ de rassembler en un seul lieu tous les praticiens concernés par cet objectif.

Rapidement, plusieurs chirurgiens, une infirmière spécialisée, des kinésithérapeutes et un cabinet d'appareillage se sont rassemblés dans ce but d'offrir aux patients présentant une pathologie de la main et du membre supérieur des soins de qualités, avec un haut niveau d'exigence.

Le plateau technique et les services de soins disponibles au sein du Médipôle de Gentilly répondent à tous les critères d'exigence et de qualité des prestations médico-chirurgicales. Un Laboratoire d'Analyses Médicales et Biologiques et un Centre d'Imagerie de pointe sont également présents sur le site, permettant d'avoir accès rapidement aux examens nécessaires dans le cadre du parcours de soins du patient.

 

L'ouverture en 2005 du seul service d'urgence libéral de Lorraine, labellisé UPATOU (Unité de Proximité d'Accueil, de Traitement et d'Orientation des Urgences), a renforcé cette qualité de service, en permettant une véritable permanence des soins, 24 heures/24 et 7 jours/7, l'astreinte de Chirurgie de la Main étant aujourd'hui reconnue par l'Agence Régionale de Santé de Lorraine.

 

Les services SOS MAIN LUXEMBOURG et SOS MAIN NANCY GENTILLY ont reçu l'agrément de la Fédération Européenne des Services Urgences Main.

 

 

"La proximité de tous ces acteurs de soins sur un même site, unique en Lorraine, participe à la qualité de prise en charge des patients."

 

  • Pr Michel MERLE
  • Institut Europeen de la Main
  • Institut Europeen de la Main
 

Le Luxembourg

 

Depuis plus de trente ans, des relations très fortes unissent les patients luxembourgeois et les chirurgiens de la main nancéiens.
"De nombreux Luxembourgeois et, entre autres, les employés de l'ARBED, victimes d'accidents aux aciéries ou à la mine venaient se faire opérer à Nancy. Nous avons établi depuis fort longtemps un lien privilégié avec nos confrères et nos patients luxembourgeois." (M. MERLE)

 

Dans le récent Hôpital du Kirchberg, la collaboration administrative, technique et médicale ont permis d'organiser en 2004 un service "S.O.S. Mains", en partenariat avec l'équipe du Centre Hospitalier du Luxembourg.

"L'Hôpital Kirchberg est sans conteste un des plus beaux d'Europe, avec un plateau technique époustouflant, et ceci grâce aux hommes qui ont su fédérer et réunir les bonnes volontés et les compétences. C'est un hôpital qui a été conçu avec une grande intelligence par le Docteur Lies qui, par son importante pratique chirurgicale, a voulu que le patient soit au centre du dispositif de diagnostic et de soins."

Les chirurgiens de l'Institut Européen de la Main consultent au RDC de l'Hôpital du Kirchberg, sur Rendez-Vous. L'accueil des patients blessés de la main se fait au Service des Urgences de l'Hôpital du Kirchberg. Une prise en charge chirurgicale immédiate est décidée si besoin, après avis du Chirurgien de la Main appelé en urgence.

 

 

"Notre mission collective est de développer un centre de formation continue, la médecine est en évolution permanente et nous sommes à la fois d'éternels étudiants et enseignants. L'Hôpital Kirchberg dispose des hommes et de l'outil de travail pour répondre à cette mission."

 

hopital du kirchberg


 

Les Mécènes

Depuis de très longues années, de généreux donateurs ont apporté leur soutien aux chirurgiens de tous pays et de tous âges, pour les former et les perfectionner en chirurgie de la main.

Cette volonté constante de participer à la formation des jeunes générations s'est incarnée dans une Donation et une Bourse Européenne, soutenue par la famille BOURIEZ.

Plus de quarante chirurgiens, issus du monde entier, ont pu profiter d'une formation complémentaire de haut niveau, en France et à l'étranger.

Consulter la liste des bénéficiaires de la Donation BOURIEZ et de la Bourse Européenne BOURIEZ.

Nos compétences

Les membres de l'équipe chirurgicale sont spécialisés dans la chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, en chirurgie programmée et en urgence.

Rompus aux techniques chirurgicales qui ont fait leurs preuves, héritiers de l'Ecole de Nancy de Chirurgie de la Main, les chirurgiens de l'Institut Européen de la Main vous accueillent en consultation sur Rendez-Vous et en urgence si besoin.

Ils assurent également une astreinte spécialisée 24h/24 et 7jours/7 pour l'accueil et la prise en charge chirurgicale des blessés de la main, directement en consultation ou via le service UPATOU de la Polyclinique Gentilly sur Nancy, via le service des Urgences de l'Hôpital du Kirchberg au Luxembourg.

Chaque acteur de soin est compétent dans la prise en charge des pathologies du membre supérieur.

Les contrôles post-opératoires des patients opérés sont effectués sur RDV par une Infirmière D.E. dédiée, qui possède une expérience unique des soins de la main et du membre supérieur.

La rééducation avant ou après intervention chirurgicale peut se dérouler à l'Institut Européen de la Main ou près de votre domicile.

Institut Européen de la Main - Nancy
 


Valérie CHRETIEN

Mme Valérie CHRETIEN

Infirmière D.E.