Parcours de soins - Chirurgie Programmée

Les différentes étapes qui se succèdent depuis la 1ère consultation spécialisée jusqu'à l'obtention du résultat final sont nombreuses.

Il est donc nécessaire de suivre ces étapes en respectant les explications qui vous sont données par le personnel soignant. Vous devenez acteur de votre programme de soins, dans votre intérêt

La chirurgie programmée correspond à l'intervention qui suit une consultation chirurgicale, dont la date est fixée selon les souhaits et le planning du patient, et selon les disponibilités du chirurgien.

Lors de cet entretien, le praticien vous examine, et vous propose l'intervention chirurgicale la plus adaptée à votre cas. C'est l'occasion d'échanger ensemble et de lui poser toutes les questions. Les objectifs de l'intervention sont fixés et expliqués au patient, ainsi que les suites prévisibles et les risques éventuels.

 L'anesthésiste vous explique comment se déroule l'acte anesthésique, afin de ne pas souffrir pendant l'intervention chirurgicale. Le plus souvent, il s'agit d'une anesthésie loco-régionale, seul le membre supérieur est endormi. Plus rarement, l'anesthésiste vous proposera une anesthésie générale, vous serez endormis complètement. Pensez à rapporter votre ordonnance de médicaments, certains devront être interrompus quelques jours avant l'intervention. L'anesthésiste peut demander des examens complémentaires (électrocardiogramme, prise de sang, avis spécialisé) afin de valider la faisabilité du geste chirurgical sans prendre de risque pour votre santé.

  Afin de réserver votre chambre d'hospitalisation, une feuille de renseignements est à remplir et à rapporter au bureau de pré-admission. Pensez à rapporter également votre traitement médicamenteux habituel (ordonnance récente, posologies, ...). Ces démarches permettent de simplifier l'hospitalisation et de vérifier votre traitement. Le secrétariat de pré-admission vous demandera également :

- votre carte d'identité

- votre Carte Vitale

- votre carte de Mutuelle Complémentaire

- la feuille de Maladie Professionnelle ou d'Accident du Travail si besoin

- l'attestation de Couverture Médicale Universelle ou de l'aide à l'Acquisition d'une Complémentaire Maladie si vous en êtes bénéficiaires

- une autorisation de soins pour les patients mineurs ou sous tutelle/curatelle

  A l'heure indiquée par le secrétariat chirurgical, vous devez vous présenter à l'accueil hospitalisation, pour effectuer votre entrée. En cas de chirurgie ambulatoire, présentez-vous à l'accueil ambulatoire. Vous serez accompagnés jusqu'à votre chambre, puis préparés en vue de l'intervention. Les dernières vérifications sont effectuées (respect du jeûne, douche pré-opératoire, absence de bijoux, ongles courts sans vernis). La durée de l'hospitalisation a été décidée par le chirurgien lors de la consultation initiale.
 Vous serez amenés au bloc en brancard, en tenue de bloc opératoire. L'anesthésiste réalise l'anesthésie dans une salle d'induction, puis vous serez amenés en salle d'intervention. L'installation sur table est réalisée par l'équipe chirurgicale. Le membre opéré est préparé avec des antiseptiques, puis les champs opératoires sont mis en place. Après un ultime contrôle de votre identité et des paramètres de l'intervention, le chirurgien commence l'opération. En fin d'intervention, un pansement est mis en place, les ordonnances sont rangées dans votre dossier, ainsi que les prescriptions d'arrêt de travail. Le chirurgien vous donne les consignes à respecter, puis vous retournez dans votre chambre après un passage en Salle de Soins Post-Interventionnelle.
 Votre chirurgien décide en accord avec l'anesthésiste de votre sortie, lorsque toutes les conditions de sécurité sont réunies. Le membre supérieur opéré peut rester endormi plusieurs heures après votre retour à domicile.
 

- Les formalités administratives sont remplies au secrétariat lors de votre sortie (règlements des honoraires, remise du bulletin de situation, régularisation du dossier administratif)

- Conservez le bras en écharpe, au moins jusqu'au réveil complet de la main.

- Bougez doucement les doigts, la main surélevée, sans forcer jusqu'à la douleur.

- Prenez Rendez-Vous avec votre chirurgien pour une consultation de contrôle.

 Nécessaires pour l'obtention d'une cicatrisation satisfaisante, les soins à domicile permettent de favoriser la récupération fonctionnelle et d'éviter les complications locales après une intervention chirurgicale. L'intervention d'une infirmière permet d'assurer des soins de qualité et une surveillance de l'évolution de la cicatrisation. Un contrôle post-opératoire à l'Institut Européen de la Main est proposé à chaque patient opéré.
Complémentaire de l'intervention chirurgicale, elle permet d'obtenir le meilleur résultat fonctionnel possible. Elle est débutée précocement lorsque la situation le permet, sous la responsabilité de votre kinésithérapeute et sous le contrôle de votre chirurgien.

 

 

Parcours de soins - En Urgence

Vous présentez une lésion traumatique, nécessitant un avis spécialisé en urgence.

Rendez-vous directement en urgence au service SOS MAIN NANCY GENTILLY, par le moyen le plus rapide.

Vous serez examiné en premier lieu par un Médecin Urgentiste, qui va évaluer la gravité des lésions et prescrire les premiers examens complémentaires si besoin. En fonction du degré d'urgence, il contactera le Chirurgien de la Main pour une prise en charge spécialisée.

 

 

Présentez vous à l'accueil des urgences. Les formalités administratives seront facilitées si vous présentez votre Carte Vitale et votre carte de Mutuelle Complémentaire. Le personnel vous accompagne dans une salle d'examen, et pratique le relevé des constantes, avant que le Médecin Urgentiste vienne vous examiner.

 Le chirurgien vient dans la même salle d'examen, et décide selon les lésions d'une intervention chirurgicale, ou bien d'une hospitalisation pour examens complémentaires et traitement. Il organise l'intervention en fonction des disponibilités des salles opératoires et de l'équipe chirurgicale. Parfois, un geste local est suffisant, et peut être réalisé dans le service des urgences.

En cas d'intervention décidée par le chirurgien, vous serez préparé par le personnel soignant des urgences. Une perfusion est mise en place, une douche pré-opératoire est réalisée, puis vous serez amené au Bloc Opératoire en brancard.
Elle se déroule en salle d'intervention, au Bloc Opératoire. Après réalisation de l'anesthésie, le personnel infirmier prépare le site d'intervention et les champs opératoires sont mis en place. Après une ultime vérification des consignes et des données de sécurité, l'intervention commence.
Si nécessaire, vous resterez hospitalisé pour la poursuite des soins et la surveillance post-opératoire. Le Chirurgien responsable de votre intervention s'occupera de vous prescrire les soins et médicaments nécessaires avant votre retour à domicile.
 L'équipe chirurgicale, anesthésiste et chirurgien, décide de votre sortie lorsque les conditions de sécurité l'autorisent. Vous pourrez rentrer soit accompagné de l'un de vos proches, soit en transport sanitaire (Ambulance, VSL, Taxi).
Après une intervention chirurgicale, des soins et pansements sont souvent nécessaires, jusqu'à cicatrisation de l'incision cutanée. Un traitement antalgique est également indispensable dans la plupart des cas pour éviter les douleurs. Une écharpe de soutien du membre supérieur est mise en place avant votre sortie, et doit être conservée selon les consignes du chirurgien. Un RDV de contrôle peut vous être proposé par le chirurgien dans les jours qui suivent l'intervention chirurgicale.
Complément indispensable de l'acte chirurgical, elle permet de faciliter la récupération fonctionnelle du membre opéré. Le chirurgien vous guidera dans le programme de rééducation, en collaboration avec votre kinésithérapeute.

 

 

Les consignes de sécurité

Avant l'intervention

Posez toutes les questions nécessaires au chirurgien concernant l'intervention.

Assurez-vous d'être a-jeun.

Apportez votre ordonnance de médicaments.

Apportez les examens nécessaires (radios, IRM, scanner, ...).

Pendant l'intervention

Le membre opéré est endormi, ne bougez pas pendant la durée de l'intervention.

Le personnel est à vos côtés pendant toute la durée opératoire.

Après l'intervention

Le membre opéré reste endormi pendant plusieurs heures.

Conservez le bras en écharpe jusqu'à son réveil complet.

Bougez les doigts régulièrement, sans forcer.

Respectez les consignes de votre chirurgien.

Avant
Pendant
Après