Retour à la page de Rééducation

La main rhumatismale ou dégénérative

 

Définition

 

On utilise ces termes de « main rhumatismale ou dégénérative » pour désigner toute altération évolutive des éléments constitutifs de la main. L’évolution peut être plus ou moins rapide et peut concerner un seul élément (ex : syndrôme canalaire) ou plusieurs (ex : polyarthrite rhumatoïde).

Dans ces lésions, un des symptômes fréquemment rencontré est la douleur. Il s’agit donc d’un fait important à prendre en compte dans le traitement.

 

Modalités de prise en charge

 

Avant le recours à la chirurgie, la rééducation et l’appareillage peuvent être proposés dans certains cas. Ils permettent de limiter le risque de déformations et de mettre les éléments lésés au repos dans un objectif de lutte contre la douleur.

En post-opératoire, la prise en charge en rééducation se déroule selon un rythme similaire à celui du traitement des lésions traumatiques. Cependant, pour le kinésithérapeute, il est absolument nécessaire d’être vigilant par rapport à la fragilité des tissus. Il convient également de surveiller attentivement l’évolution des phénomènes douloureux et l’apparition éventuelle de réaction inflammatoire.